Fidèles à leur rendez-vous semestriel, les mécènes du fonds de dotation Bretagne Atlantique Ambition ont retrouvé les équipes de l’INCR pour partager un des temps forts de notre communauté de chercheurs et d’entrepreneurs.

Pour cette nouvelle édition de la Soirée des Mécènes, pleins feux sur l’électro-encéphalogramme haute résolution (EEG-HR) et ses applications très prometteuses : cette technique de neuro-imagerie révolutionnaire est sur le point de bouleverser les approches thérapeutiques, en proposant d’améliorer la prédiction des pathologies neurologiques et la prise en charge individualisée des patients.

Du professeur Marc Vérin (co-fondateur de l’INCR) à Mahmoud Hassan (fondateur de la startup MINDig), les intervenants ont partagé leurs vues sur les avancées spectaculaires de l’étude de la connectivité fonctionnelle et de l’exploitation des datas dans le traitement de la maladie de Parkinson, de l’épilepsie, mais aussi de la dépression et des addictions.

Après la présentation des 21 projets soutenus l’an dernier, la soirée s’est poursuivie par une table ronde, nouveau format d’échanges consacré aux synergies entre secteur public et financement privé. L’occasion pour Manon Auffret, Docteure en Pharmacie et chercheuse en addictologie, d’apporter un vibrant témoignage sur l’expérience de la précarité des chercheurs : « Pendant mes années de recherche à l’INCR, j’ai bu bénéficier du fonds BAA et ainsi dépasser les obstacles inhérents à la pénurie de postes en France. À 33 ans, je viens de décrocher mon premier CDI en entreprise et je peux enfin commencer à me projeter dans l’avenir ».

Notre événement a également permis de valoriser les engagements locaux, relais précieux de nos actions de mécénat, avec la remise d’un chèque par les équipes du Rennes Urban Trail. La dernière édition de ce running, en mars 2022, a fait avancer les bonnes volontés à grandes enjambées et permis de récolter 19 600 €. De quoi nourrir le sentiment de communauté qui nous unit et la fierté qui nous anime, dans le soutien aux talents de recherche de notre région Bretagne-Atlantique.

Un grand merci à toutes et à tous pour cette très belle soirée !