« Des avancées très encourageantes, avec des applications pour les patients »

Jean-Baptiste GOUIN, Président de Bretagne Atlantique Ambition.

Depuis sa création, le Fonds Bretagne Atlantique Ambition soutient la recherche médicale sur les maladies du cerveau, en finançant le développement de projets à l’initiative de l’Institut des neurosciences clinique de Rennes (INCR). 8 ans déjà que notre petite communauté d’entrepreneurs du Grand Ouest apporte sa contribution à une autre communauté que rien, pourtant, ne nous prédisposait à rencontrer : celle des chercheurs de notre région qui, jour après jour, font progresser la connaissance sur ces pathologies lourdes que sont la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, Alzheimer, l’épilepsie, les addictions. À l’heure où les financements publics se montrent toujours très insuffisants pour recruter de nouveaux talents, nous sommes fiers de pouvoir participer au dynamisme de la recherche en neurosciences : depuis 2014, pas moins de 800 mois de recherche ont été financés par nos donateurs, au profit d’avancées significatives dont nous voyons aujourd’hui éclore les résultats concrets. 

Car l’actualité de ces derniers mois n’a pas manqué de marquer les esprits, en particulier lors de nos soirées, organisées deux fois par an en présence des équipes de recherche.

C’est tout d’abord l’électroencéphalogramme haute résolution (EEG-HR), une technologie de neuro-imagerie dont le CHU de Rennes est à l’avant-garde, qui autorise désormais de nets progrès dans le diagnostic prédictif de la maladie de Parkinson, la prise en charge individualisée des patients et la mise au point de nouveaux traitements. Dans le domaine de l’épilepsie, une pathologie caractérisée par son hétérogénéité, le travail accompli par l’INCR et la startup Predilepsy laisse également entrevoir de solides espoirs dans le traitement des crises d’absence. Au point d’envisager un jour de soulager le quotidien des enfants, les plus atteints par cette forme d’épilepsie, en mobilisant les ressources de l’intelligence artificielle pour empêcher la survenue d’une crise.
Voilà deux avancées très encourageantes, sur des causes essentielles qui nous touchent tous, et que nous souhaitions partager avec vous dans cette lettre. 

Plus que jamais, nous en sommes convaincus : s’engager pour la recherche en neurosciences en région Loire-Bretagne, c’est se montrer solidaire d’un territoire riche de talents, d’innovations et d’humanité, dont le rayonnement dépasse largement nos frontières.

Merci à toutes et à tous pour votre soutien !

Article diffusé dans la Lettre BAA de septembre 2022.